Le château de KORNIK est un château néogothique situé dans la ville du même nom, dans la voïvodie de Grande-Pologne, ancienne Posnanie prussienne.
Construit au XVe siècle, il fut la propriété de la famille Górka, avant d'être remanié au XIXe siècle par Tytus Działynski dans un style tout à fait particulier, néogothique anglais, dessiné par l'architecte allemand Karl Friedrich Schinkel. Działynski y fit sa demeure et y transféra les impressionnantes collections de tableaux et d'armes.
Ce château abrite aujourd'hui un musée qui permet d'en visiter les intérieurs superbes, dont l'originale salle maure, au premier étage, avec les armures de hussards. A l'intérieur du château, se trouve également une prestigieuse bibliothèque qui figure parmi les cinq meilleures de Pologne.
Le château de ROGALIN est un château baroque situé dans le village du même nom, dans la voïvodie de Grande-Pologne, ancienne Posnanie prussienne. Le château a été construit au XVIIIᵉ siècle par la famille Raczyński
Une vaste pelouse bordée de châtaigniers mène au bâtiment en fer à cheval dont l’aile droite abrite une reconstitution du cabinet londonien de l’ancien président polonais en exil, Edward Raczyński.