Wrocław, la capitale de la Basse-Silésie ! Avec ses 110 ponts sur l’Oder et sa douzaine d’îles, Wrocław est parfois appelée la Venise polonaise. Quant aux églises, on en dénombre plus de cent.
Wrocław naît vers le 9e s. et, en l’an 1000, le premier roi polonais Boleslas le Vaillant la dote d’un évêché et d’une cathédrale. Capitale d’une région prospère, la Silésie, elle passe en 1335 sous la domination de la Bohême…
Le Rynek, vaste place centrale dessinée en 1241, est le cœur de la ville médiévale. Elle est bordée de maisons à l’origine gothiques, remaniées plus tard dans les styles renaissance, baroque ou classique.
L’hôtel de ville (Ratusz) est l’un des joyaux du Rynek. Le bâtiment forme un vrai patchwork de styles où le gothique prédomine.
Wrocław est une ville étudiante dynamique, comme en témoigne sa superbe université, bâtie de 1728 à 1742, qui forme le plus grand ensemble baroque de la ville.
À l’étage de l’université, poussez la lourde porte en bois finement sculptée de la salle Léopoldine (Aula Leopoldina), impressionnante salle baroque du 18e s. ornée d’angelots et de dorures.
La Halle du centenaire – Cet immense bâtiment circulaire en verre et béton armé, haut de 23 m et d’un diamètre de 67 m, fut bâti en 1912-1913 par l’architecte moderniste Max Berg pour célébrer le centenaire de la défaite de Napoléon à Leipzig.
Panorama de la bataille de Racławice – Cette peinture de 120 m x 15 m est une institution nationale . Elle illustre de façon réaliste la bataille de Racławice le 4 avril 1794 qui, à la suite de l’insurrection menée par le général Tadeusz Kosciuszko contre l’envahisseur russe, vit la victoire de l’armée polonaise.
Les vitraux
Les nains et sculptures